À propos de nous

Qui nous sommes

Fondé à Saint-Hyacinthe en 2007, le Centre d'entraide Maskoutain (CEM) est un organisme de bienfaisance chrétien qui est impliqué dans la communauté

 

Notre mission

Soulager la pauvreté en fournissant aux familles à faible revenu ou dans le besoin de la nourriture et d'autres éléments essentiels de la vie en exploitant des banques alimentaires, une boulangerie et des magasins communautaires offrant meubles, vêtements et divers accessoires à bas prix.

 

À long terme nous souhaitons ajouter d’autres champs d’activité pour aider encore davantage de familles dans leurs besoins.

 

Cueillette de meubles

Conseil d'administration 2010-2011

N. d'entreprise 848563995R0001


Pour fournir ses magasins, nous effectuons la cueillette gratuitement de meubles en bon état de revente. Si vous souhaitez faire don de meubles il suffit de communiquer avec nous et nous prévoirons une cueillette.  Les menus articles et accessoires sont acceptés directement dans les succursales ou lors de la cueillette de meubles.

 

Nos sources de revenus

Revenus de ventes

Les revenus générés par les ventes de nos magasins servent à soutenir les activités des banques alimentaires et à fournir un secours direct aux personnes sinistrées ou durement éprouvées. 

 

Dons

La générosité financière des gens comme vous est également une source de revenus pour nous. CEM est un organisme de charité enregistré auprès du gouvernement, ainsi vos dons sont déductibles d'impôt. Des enveloppes de dons sont disponibles dans les succursales. Vous pouvez également effectuer un don en ligne.

 

Tous dons reçus servent uniquement à :

  • Acheter de la nourriture;
  • Soutenir certains cas difficiles;
  • Consolider nos équipements et locaux;
  • Ouvrir de nouvelles banques alimentaires et succursales à travers le Québec afin d'aider le plus de gens possible.

Bénévoles

CEM compte sur une équipe de bénévoles pour opérer ses magasins et ses banques alimentaires. Ce sont des hommes et des femmes qui ont à cœur de servir les gens les plus démunis, dans le respect. À leur arrivée au magasin, les clients sont accueillis par un bénévole qui les conseillera et les guidera selon leurs besoins. Nous retrouvons le même accueil chaleureux dans les banques alimentaires.

 

CEM collabore étroitement avec d’autres organismes, comme le CLSC et le CSSS, qui lui réfèrent des cas de personnes qui ont tout perdu et qui doivent se refaire une vie à partir de rien. Chaque cas est traité dans la plus grande confidentialité et avec le plus grand respect.

 

 

Nous prenons très au sérieux notre devise: ENSEMBLE ON CEM L'ESPOIR!